Generic selectors
Résultat exact
Rechercher dans les titre
Search in contRechercher dans les contenusent
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages

A a =

Le mot du Maire

Bienvenue en pays des Faluns !

Bienvenue au  Quiou !  

Riche d’une forte  identité culturelle due à la  mer des Faluns disparue il y a quinze millions d’années, Le QUIOU a pour héritage un riche passé patrimonial.

De cette mer des Faluns subsiste  une pierre calcaire spécifique à ce territoire.

Plusieurs générations ont aimé ce territoire preuve la présence d’une villa gallo-romaine du premier siècle, l’élégant château de HAC  un des plus beaux manoirs bretons,  la chapelle de TREVELEUC du 15 ieme témoigne d’une ancienne liaison du Tro-Breiz, des fours à chaux du 19 ieme toutes ces constructions confirment la richesse de notre territoire!

Notre commune fait également partie du réseau des communes aux noms burlesques et chantants de France et ainsi lui donne une résonnance nationale. 

Le QUIOU est traversée par une voie douce reliant Dinard à la presque ile de RHYS, vous trouverez sur le site de l’ancienne gare, des tables pour pique-niquer  dans un cadre verdoyant. Vous pourrez y faire une halte en rejoignant le centre du village par nos chemins doux, mettant la fleur et la biodiversité au cœur du village. Là différents commerces et centre d’hébergement  pourrons vous régaler les papilles et vous permettent d’y faire étape !

Située à trente minutes de Rennes, quarante minutes de Saint Malo et des belles plages de la côte d’émeraude proche de la ville médiévale de Dinan, avec la vallée de la Rance, le Quiou souhaite être une commune tournée vers l’avenir, avec des équipements destinés à la famille et aux jeunes enfants, équipée d’une maison de l’enfance avec crèche et ALSH, avec l’école publique des faluns, notre commune de 350 âmes permettra à de jeunes parents de s’installer durablement en pays des Faluns. Des terrains à construire sont disponibles, un projet d’éco-lotissement est en cours, venez nous voir, venez découvrir notre  commune dédiée à la biodiversité où la nature reste très présente !

Bienvenue chez nous !

                                                                                                              Le Maire

                                                                                               Arnaud CARRE