Generic selectors
Résultat exact
Rechercher dans les titre
Search in contRechercher dans les contenusent
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages

A a =

INAUGURATION DE L’ESPLANADE DE LA GARE

La commune du QUIOU située au sud du pays de Dinan en pays des Faluns, est traversée par la voie verte reliant Dinard à la presqu’ile de Rhys. Cette voie verte est très passante et s’inscrit aujourd’hui dans un mode de tourisme familial et de proximité appelé encore slow tourisme.

En effet nombre de nos concitoyens usent leur temps de repos ou de vacances par l’itinérance et ainsi découvrent les patrimoines locaux. Cette nouvelle demande touristique  favorise l’économie de proximité (commerces, restaurateurs).

Cette nouvelle consommation  s’inscrit  dans la stratégie des » boucles vélos » voulues par le conseil départemental, de Dinan Agglomération comme un nouveau mode  structurant et sera un élément majeur du futur parc naturel «Rance Côtes d’Emeraude ».

C’est pourquoi le conseil départemental des côtes d’Armor en partenariat avec la commune du QUIOU a depuis plusieurs années décidé de rénover le bâtiment dit de «petite vitesse » afin de réaliser une halte couverte destinée aux randonneurs pédestres ou cyclotouristes. Il avait été convenu que le conseil départemental rénove le bâtiment et que la commune du QUIOU accompagne ce projet en ajoutant du mobilier.

Chose faîte aujourd’hui, des tables à l’intérieur et à l’extérieure du bâtiment ont été aménagé, des toilettes sèches et un point d’eau favorisent aujourd’hui l’accueil des randonneurs et  la mise en place d’une aire de bivouac. Un conservatoire fruitier de plus de 25 pommiers mis en place par l’association des mordus de la pomme complètent cet aménagement.

Il faut rappeler que le  conseil départemental des côtes d’Armor est  propriétaire au QUIOU  de treize hectares d’espaces naturels sensibles mettant en valeur la biodiversité du lieu, ainsi que de la villa Gallo- romaine des faluns jouxtant cette halte.

On n’oubliera pas le château de HAC chef d’œuvre architectural de l’âge d’or du duché de Bretagne qui vient d’être labellisé « accueil vélo », toutes ces offres permettent aujourd’hui l’accueil du plus grand nombre  formant un carrefour de découverte culturelle du patrimoine lié à la pierre des Faluns. On pourra également découvrir les communes des alentours via la maison des Faluns.

Ce projet est une parfaite entente entre deux collectivités ayant un but commun la mise en valeur des patrimoines vernaculaires patrimoniaux, végétales et culturels et ainsi favoriser l’accueil en milieu rural.