Generic selectors
Résultat exact
Rechercher dans les titre
Search in contRechercher dans les contenusent
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages

A a =

Captage de la Ville Bézie / Carmeroc

Réunion du Jeudi 4 février 2021 : Plan d’action pour l’étude des pressions agricoles et non agricoles

Deux réunions avaient lieu ce jeudi, la première avec le comité de pilotage et la seconde était une réunion publique en présence des agriculteurs locaux.

L’objectif était de présenter le bureau d’étude Envilys qui est missionné pour l’étude des pressions agricoles et non agricoles sur le nouveau périmètre de l’Aire d’Alimentation de Captage (AAC).

Tout d’abord, il a été rappelé la délimitation de cette nouvelle Aire de captage qui a été déterminé suite à l’étude effectuée par le bureau Calligée, qui avait pour mission d’approfondir la connaissance de la nappe et des cours d’eau, du réservoir et des écoulements souterrains.

Suite à cette étude, la nouvelle Aire d’alimentation de Captage a été définie avec 3 niveaux de vulnérabilité : élevée, modérée et faible.

La prochaine mission d’envilys sera d’adapter les actions à réaliser selon les niveaux de vulnérabilité.

Mais avant de mettre en place des actions, le bureau d’étude va prendre connaissance et analyser toutes les pressions qu’elles soient agricoles ou non, en tenant compte de tout l’environnement présent sur le périmètre :

Envilys va également effectuer un diagnostic auprès des agriculteurs présents sur le périmètre, dont le siège social est dans le périmètre et il y aura également quelques exploitations qui pourront contribuer au diagnostic et qui travaillent dans ce périmètre également. Cette étude fera l’objet d’entretiens individuels auprès des agriculteurs concernés.

Suite à ces études des pressions, il y aura un diagnostic global et un bilan sera effectué courant avril.

Ensuite il y aura l’élaboration de plans partagés qui se feront sur 3 ans renouvelable une fois et il faudra se fixer des objectifs communs.